Sensibilisation des jeunes à N’Zianouan

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, Engage & Share a décidé de faire un focus en zone rurale où les femmes et les #filles n’ont pas accès à internet et aux informations qui pourraient leur permettre de bénéficier d’une prise en charge en cas d’abus sexistes.

Ainsi, nous avons lancé un appel à projet au sein de notre communauté de jeunes ayant bénéficié de nos formations sur l’engagement communautaire.

Marie France Gohourou, jeune bénéficiaire de l’une de nos formations a proposé une sensibilisation dans la localité de Nzianouan où plusieurs cas de violences faites aux femmes et aux filles sont régulièrement enregistrées dont le cas de feu dame GOLÉ Lou Glouya Jocelyne qui a été atrocement tuée par son conjoint le dimanche 12 mars 2023, à son domicile au quartier Kouassi N’drinkrokro à N’zianouan. Nous lui avons donc apporté un appui technique, matériel et financier en vue d’accompagner son activité de sensibilisation à N’zianouan centre et dans le village de Nannankro le samedi 02 décembre. Elle a été pilotée par Marie France et encadrée par notre responsable chargé du genre et notre chargé de communication.

Cette activité a permis de sensibiliser 78 femmes et filles, de distribuer 103 flyers de sensibilisation comportant les contacts d’organismes de prise en charge des violences faites aux femmes ainsi que les numéros d’urgence et a permis de recueillir 23 témoignages de #femmes victimes de #violences dans ladite localité.

Il était important pour nous de porter l’information à ces femmes qui n’auront certainement pas l’occasion de participer à des ateliers, à des colloques, à des séminaires ou à des campagnes digitales en faveur de leurs droits. Mais également de leur faire savoir qu’il y a des organismes présents pour les accompagner, les soutenir et défendre leurs intérêts.

Cette initiative nous a permis de comprendre que les jeunes sont les mieux placés pour identifier les défis de leur communauté et conduire des initiatives dans ce sens. Mais surtout de comprendre que les partenariats équitables entre les jeunes et les organisations à travers un accompagnement technique, matériel et financier est une démarche importante pour faire face au défi de #développement#communautaire.

Félicitations à Marie France et à son équipe qui continuent de parcourir la région pour sensibiliser les femmes et les filles sur leurs #droits en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes à N’zianouan.

Articles récents