Bienvenue sur La Plateforme SAFE !

La plateforme conçue à 100% pour les filles et les jeunes femmes élèves.

Safe a pour but de permettre aux filles de dénoncer les abus auxquels elles sont victimes en milieu scolaire.

Elle leur permet également de relever leurs besoins en termes d’éducation et d’égalité du genre en milieu scolaire, et bien d’autres besoins qui pourraient permettre de leur garantir un environnement sûr, sécurisé et favorable à leur éducation.

La plateforme Safe a été conçue pour prévenir et lutter contre les abus auxquels les filles sont confrontées en milieu scolaire, qui demeurent un frein à leur éducation. En effet, Selon les chiffres de l’annuaire statistique de 2022, 5974 cas de violence ont été répertoriés en 2022 sur les personnes de 10 à 18 ans.  Parmi ces abus, ceux subis par les élèves ( filles) se chiffrent à 30,5% (viols, harcèlements, menaces, violences physiques, intimidations, mauvais services dans les infirmeries scolaires et précarité menstruelle. Selon le rapport sur les statistiques scolaires de 2022, les cas d’abus se chiffrent à 18518. Ce qui réduit de manière considérable, le taux d’achèvement scolaire des filles et des jeunes femmes. Les auteurs présumés de ces abus sont les élèves eux-mêmes (3,52%), les enseignants (32,93%) et 4,69% du personnel des infirmeries scolaires. Comme conséquences, ces abus favorisent l’augmentation des grossesses en milieu scolaire, la détérioration de la santé mentale des filles, l’augmentation du taux d’abandon des filles et des jeunes femmes, la réduction de leur taux d’achèvement et bien d’autres maux qui représentent un frein à leur

 droit à l’éducation. Ces abus constituent donc un problème majeur en Côte d’Ivoire et représentent un frein à l’éducation des adolescentes et des jeunes femmes. La plateforme Safe offre ainsi, une plateforme qui permet de prévenir ces abus en offrant aux victimes, un moyen sûr et confidentiel de signaler les abus auxquels elles sont victimes ou témoins et d’être pris en charge.


Nous comprenons que ces expériences peuvent être traumatisantes et difficiles à vivre. Nous nous engageons donc à vous fournir un soutien et un environnement sûr pour vous exprimer.

Garantir un environnement sûr, sécurisé et favorable à l’éducation des filles et des jeunes femmes en Côte d’Ivoire afin d’augmenter leur taux d’alphabétisation et d’achèvement.

Vous pouvez signaler tout type d’abus dont vous êtes victimes en milieu scolaire de manière anonyme ou non anonyme.

Il peut s’agir de difficulté d’accès aux intrants contraceptifs dans les Services de Santé Scolaire et Universitaires ( SSSU-SAJ), d’agressions physiques et sexuelles, de mauvais services dans les infirmières scolaires, des agressions sexuelles, les attouchements sexuels, les besoins en matière de santé mentale en milieu scolaire, les menaces… et des recommandations.

Pour signaler un abus, vous devez remplir notre formulaire en ligne. Nous vous demanderons des informations sur l’abus, y compris le type d’abus, la date, l’heure de l’abus, et l’identité du responsable de l’abus. Vous pourriez également ajouter une photo si vous en avez.

Une fois que vous avez signalé un abus, nous prendrons les mesures nécessaires pour transmettre les informations aux services compétents. Un rapport sera fourni chaque année au Ministère de l’Education Nationale et de l’alphabétisation afin qu’ils puissent améliorer leur stratégie visant à améliorer la vie scolaire des élèves.

Nous pourrions également vous mettre en contact en cas de besoin, avec des services de soutien tels que des ONG qui pourront vous fournir l’accompagnement nécessaire.

Il est important de signaler les abus, car cela peut aider à protéger les autres élèves. En signalant un abus, vous pouvez également contribuer à faire en sorte que les responsables soient tenus responsables de leurs actes.

Partager ton expérience, te permet de contribuer à créer un environnement favorable à l’éducation.

Les plaintes seront présentées aux services compétents afin de veiller à ce que ta voix soit entendue.