Participation de Engage & Share au Forum International des ONG

Chaque 2 années en prélude à la session ordinaire de la #Commission #Africaine des #Droits de l’#Homme et des #Peuples, le Centre Africain pour la Démocratie et les Études sur les Droits de l’Homme organise le Forum international des ONG afin de recueillir des recommandations de la société civile qui seront ensuite adopté et proposé lors de la session ordinaire de la CADHP.

Cette année, Engage & Share a été associé à cet événement important en tant qu’organisation de la société civile jeune.

A cette occasion la fondatrice de Engage & Share a eu l’occasion de présenter les défis auxquels font face les femmes, les enfants et les personnes marginalisées quant à l’accès à leur droit à la santé sexuelle reproductive en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, en Tanzanie, au Kenya, au Rwanda, au Burundi et en Ouganda.

Grâce à cette présentation, nous avons pu faire des recommandations qui pourraient permettre d’améliorer l’accès des femmes, des jeunes et des personnes marginalisées à des services de santé sexuelle reproductive de qualité en Afrique, mais également de favoriser l’implication active des organisations de la société civile jeune dans la promotion du respect des #Droits de l’Homme en Afrique.

C’était également l’occasion de célébrer les 20 ans du protocole de Maputo, qui a favorisé des discussions sur l’implémentation effective du protocole de #Maputo dans les pays africains notamment l’article 14, relatif au Droit des femmes à la santé et au contrôle des fonctions de reproduction et l’article 4 relatif au droit des femmes à la vie, à l’intégrité et à la sécurité.

Au terme du Forum des ONG, des recommandations ont été faites, adoptées et seront proposées lors de la 77ème session ordinaire de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui débutera ce 20 octobre en Tanzanie, à laquelle Engage & Share prendra part.

Lors de cette 77ème session ordinaire, la société civile jeune proposera des mécanismes de suivi à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples afin de garantir la prise en compte de ses recommandations par l’Union Africaine.

Articles récents