Participation de Engage & Share à la 12ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou

Ce 11 décembre 2023, Engage & Share était au #Sofitel Hôtel Ivoire afin de prendre part en tant qu’organisation qui travaille sur les questions d’#engagement des #jeunes en faveur des défis de développement communautaire, à la cérémonie d’ouverture de la 12 -ème réunion annuelle du #Partenariat de #Ouagadougou sur le thème : #Genre et #santé#reproductive : les stratégies pour un changement #social et comportemental en faveur de la #jeunesse.

Le partenariat de Ouagadougou lancé en 2011 regroupe neuf pays francophones d’Afrique de l’Ouest et a pour but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Comme impact considérable cette année, le #PO a permis de :

– porter à 450.000 en 2023, le nombre d’utilisatrices additionnelles de contraception moderne dont 103.000 en Côte d’Ivoire. Ce qui porte à 7.500.000, le nombre d’utilisatrices dans les pays du PO en 2023. Ces efforts sont à saluer. Cependant l’écart entre l’objectif de 13.000.000 en 2030 et les 7.500.000 en 2023 est encore grand. Il est donc impératif de renforcer les actions dans ce sens.

Afin de participer à combler cet écart, la Côte d’Ivoire a pris l’engagement cette année de :

– D’augmenter de 2.500.000.000, le budget annuel du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle qui était 2 jours avant, à 589 769 676 719 de francs CFA.

– Favoriser l’accès gratuit à l’échelle nationale aux services de planification familiale, ciblant particulièrement les #adolescents et #jeunes dans les établissements de santé publics et #communautaires.

– D’assurer la disponibilité constante des produits contraceptifs

– D’introduire des semaines nationales consacrées à l’intensification des efforts de #planification#familiale.

Nous saluons cet engagement de l’État souligné par le premier Ministre, monsieur Beugré MAMBE lors de son discours d’ouverture, qui témoigne l’engagement inébranlable de la Côte d’Ivoire à garantir l’accès des jeunes et des femmes à la santé sexuelle reproductive et de planification familiale.

Lors de ce rendez-vous important, Engage and Share a pris part à un panel modéré par Madame Kaya Sy, coordinatrice plaidoyer Afrique de L’ouest de #Equipop sur les questions de militantisme et d’employabilité des jeunes avec 3 autres organisations dont Social Change Factory, U-report Bénin, et l’initiative Pananeteugri.

Si vous participez à ce rendez-vous important, n’hésitez surtout pas à jeter un coup d’œil sur notre kakémono à l’espace réservé aux posters, qui retrace les recommandations et une stratégie déclinée par les élèves en faveur de lutte contre les #grossesses en milieu scolaire.

Articles récents